Phase d'accompagnement
Etudes et accompagnement de projets
Les conseillers de la Chambre d'agriculture de Vaucluse vérifient :
- la viabilité économique du projet
- l'équilibre économique et financier (trésorerie, rentabilité globale, rentabilité de chaque atelier)
- la gestion du temps de travail et l'organisation des chantiers
- les techniques de conduite des productions
Ils adaptent le projet en fonction des évolutions constatées et proposent cinq prestations pour gérer un projet équilibré :
- Agri-projet pour estimer la cohérence et la viabilité d'un projet afin de décider en connaissance de cause,
- Agri-repères pour accompagner un projet par un suivi personnalisé sur plusieurs années
- Agri-vision pour vérifier la rentabilité globale de l'entreprise et les perspectives en vitesse de croisière
- Agri-marges pour analyser la rentabilité de chaque atelier
- Agri-tréso pour prévoir sa trésorerie et les besoins de financement
Suivi technico-économique
- Pour les jeunes agriculteurs, la Chambre d'agriculture propose des services visant l'autonomie dans la gestion de l'entreprise :
- un accompagnement personnalisé sur 3 ans du projet d'installation
- des rencontres entre jeunes pour informer et échanger sur des points précis
- Pour les agriculteurs en contrat d'objectif ou en plan de redressement, la Chambre d'agriculture propose des prestations visant à maîtriser le plan d'actions par l'accompagnement personnalisé sur 3 ans de la réalisation du contrat d'objectif ou du plan de redressement agréé par la CDOA (Commission Départementale d'Orientation Agricole).
- Pour les agriculteurs en conversion à l'Agriculture Biologique (AB), la Chambre d'agriculture propose des prestations visant à maîtriser et optimiser les changements induits sur l'exploitation ; un accompagnement personnalisé sur 3 ans de la phase de conversion à l'AB.
Contact : Anne Clopès
Comptabilité agricole et TVA
La Chambre d'agriculture met à disposition des agriculteurs deux comptables qui peuvent les aider à chiffrer et analyser les comptes de leur exploitation.
Ce service s'adresse à tous les agriculteurs imposés au bénéfice forfaitaire voulant faire tenir leur comptabilité ou leur déclaration TVA, et en particulier aux agriculteurs soumis à l'obligation de fournir une comptabilité de gestion à l'administration, comme les jeunes agriculteurs ou ceux ayant souscrit un PAM Cette équipe " gestion comptabilité TVA " est correspondante de la Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt pour la tenue de comptabilités sur un échantillon spécifique d'exploitations dans le cadre du RICA, le Réseau d'Information Comptable Agricole européen.
Contact : Jeanine Bonthoux
Apprentissage
Le CFE (Centre de Formalité des Entrprises) de la Chambre d'agriculture est chargé de l'enregistrment des contrats d'apprentissage. Il vérifie la complétude du dossier et le transmet à tous les organismes concernés (ITEPSA, MSA, Conseil Régional, DARES, CFA, Inspection Régionale de l'Apprentissage.
Contact : Béatrice Joffre